Accéder au contenu principal

Joseph CHARPENTIER, Responsable des Grans Rassemblements Tsiganes : Créateur de cités éphémères



Cet article fait parti du dossier : L’économie des grands rassemblements
Gazette des communes : Olivier Berthelin

N°2079 | 23/05/2011

Les villes de 30 000 à 50 000 habitants qu’il gère ne durent que quelques jours. Aussi ce pasteur aborde-t-il leur organisation avec autant d’humilité que de précision.
«Voici une ville éphémère de première catégorie qui fonctionne plutôt bien, c’est la preuve vivante que les gens du voyage sont capables de s’organiser », déclarait Pierre Hérisson, président de la commission nationale consultative des gens du voyage, visitant, fin avril, le grand rassemblement de Nevoy (Loiret). Une vaste agglomération de 30 000 habitants de caravanes rangées par quartiers avec ses places et ses avenues a surgi pour trois semaines à l’ombre inquiétante de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. Maître d’ouvrage de cette ville temporaire, le pasteur Joseph Charpentier répond au compliment par un sourire. Pragmatique, il profite du passage des personnalités pour s’entretenir en aparté avec l’officier de gendarmerie de service à ce moment-là. Responsable des infrastructures nécessaires à la vie de plusieurs dizaines de milliers de personnes, négociant d’égal à égal avec les préfets, il accorde beaucoup d’importance aux avis des techniciens confrontés aux problèmes concrets. Paradoxalement, ce prédicateur capable d’enflammer des milliers de fidèles réunis sous le grand chapiteau est d’abord un homme d’écoute, toujours à l’affût des petits problèmes qu’il faut résoudre au plus vite. Solide quinquagénaire, ferme dans ses convictions et sachant user de son autorité, il se montre aussi capable de remettre en cause ses propres points de vue.

Un homme d’action et de conviction.

Cette souplesse d’esprit déroute parfois ses interlocuteurs qui ne comprennent pas toujours qu’il exerce plusieurs fonctions en même temps. Ceux qui connaissent les certitudes du théologien pentecôtiste qui se place au-dessus des questions politiques et mène des actions humanitaires auprès des Roms de Roumanie s’étonnent lorsqu’ils rencontrent le président de SOS Gens du voyage. A la tête de cette association laïque, il milite, au sein de la commission nationale consultative, contre les discriminations visant les Tsiganes, citoyens français. Il ne ménage pas ses critiques à l’égard des communes qui ne disposent pas d’aire d’accueil. Mais, sur le terrain des grands rassemblements, le pasteur et le leader associatif s’effacent devant l’organisateur qui s’efforce de collaborer avec les maires. « Je comprends que les maires soient dérangés car, même si nous sommes une véritable manne pour les commerçants locaux, nous bouleversons la vie quotidienne de villages de 100 ou 200 habitants », remarque Joseph Charpentier en refusant de s’offusquer des propos parfois violents tenus par certains élus. Lors des rassemblements, il se fait gestionnaire aux multiples compétences. Fort de son expérience de commerçant, il discute les marchés avec les entreprises et les organismes partenaires de la manifestation à la manière d’un directeur financier comptable du budget de sa collectivité. Mais l’intraitable négociateur se transforme aussi en formateur attentif lorsqu’il anime les 200 bénévoles qui se relaient 24 heures sur 24 pour veiller sur la ville et faire le lien avec les pompiers et les secouristes professionnels. « Nous sommes très attentifs à constituer des équipes dans lesquelles les anciens préparent les jeunes à prendre la relève », précise-t-il en racontant ses longues années d’apprentissage aux côtés de ceux qui, depuis les années 1950, ont patiemment organisé les rassemblements. Mais, dans toutes ses fonctions, Joseph Charpentier reste un homme qui ne connaît pas le sens du mot « routine ». Il écoute toujours avec soin ses interlocuteurs et pèse ses mots avant de s’exprimer parfois avec vigueur, mais sans jamais fermer la porte au dialogue.

Olivier Berthelin

Dates clés
1994
Devient directeur général des grands rassemblements.
2001
Crée l’association SOS Gens du voyage.
2004
Décoré de l’ordre du mérite.
Depuis 2006
Membre de la commission nationale consultative des gens du voyage

Posts les plus consultés de ce blog

Le branchement des caravanes sur le réseau EDF (parcelles privatives)

JO DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE du 11 Février 2000 LOI n°2000-108 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité: Article 1er Le service public de l’électricité a pour objet de garantir l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble du territoire national, dans le respect de l’intérêt général. Dans le cadre de la politique énergétique, il contribue à l’indépendance et à la sécurité d’approvisionnement, à la qualité de l’air et à la lutte contre l’effet de serre, à la gestion optimale et au développement des ressources nationales, à la maîtrise de la demande d’énergie, à la compétitivité de l’activité économique et à la maîtrise des choix technologiques d’avenir, comme l’utilisation rationnelle de l’énergie. Il concourt à la cohésion sociale, en assurant le droit à l’électricité pour tous, à la lutte contre les exclusions, au développement équilibré du territoire, dans le respect de l’environnement, à la recherche et au progrès technologique, ainsi q

Rassemblement "Vie et Lumière" 2012

Voici notre courrier destiné au Ministre de L'Intérieur concernant le Rassemblement  "Vie et Lumière" 2012 Monsieur, Le Ministre de l’Intérieur Monsieur Manuel VALLS                                                                                          Drancy, le 12 juin 2012                                                                                        Monsieur le Ministre, Tout d’abord, je tiens personnellement à vous féliciter pour votre nomination par le Président de la République au fonction de Ministre de l’Intérieur. Je vous informe, Monsieur Le Ministre, que l’association « Vie et Lumière » dont je suis l’organisateur général organise deux grands rassemblements annuel, dont l’un se tient au mois d’avril sur une propriété qui appartient à notre association qui se trouve dans le Loiret, et le second s’organise dans la deuxième quinzaine d’août sur différents sites que l’état met à notre disposition pour que nous organisons nos rassem