Accéder au contenu principal

Agir avec les Gens du voyage

Un constat national
Dans la plupart des grandes villes, le développement de l’urbanisation, de zones d’activité et la réorganisation des réseaux routiers ont affecté le mode de vie des Gens du voyage sous deux aspects :
- La modification des déplacements en fonction des terrains disponibles et tolérés.
- La raréfaction de l’activité économique

Sur chaque département, il en découle une relative fidélisation de quelques familles de passage ainsi qu’un accroissement du stationnement de familles semi sédentaires accentué entre les mois d’octobre et avril. Des effets saisonniers sont également observés suivant les travaux agricoles. Un certain nombre de paramètres conduisent donc les Gens du Voyage à fréquenter régulièrement et différemment les départements, suivant les saisons.
De plus une demande importante de lieux d’accueil, d’information, d’écoute, de conseil et d’aide, a également été relevée, que ce soit au niveau des familles du voyage ou des administrations et services locaux.
Enfin il est important de bien faire la différence entre les gens du voyage nomades, semi sédentaires ou sédentaires, qui se réclament du voyage, et d’autres catégories Sans Domicile Fixe, qui eux, pour des raisons de rupture sociale, familiale ou professionnelle, entrent dans la marginalité en s’installant plus ou moins temporairement en caravane. Les modes de réponses doivent être adaptés en fonction des situations spécifiques.
Les exigences de ce contexte départemental induisent la mise en œuvre, relativement rapide, d’une réponse la plus adaptée possible. En effet, ces situations sociales risquent de se développer et d’entraîner des conflits de plus en plus forts avec les intervenants locaux.

Le diagnostic
Les différentes études, les actions entreprises depuis quelques années maintenant et notre connaissance des familles mettent en évidence un cumul de difficultés.
Les problématiques sont nombreuses :
- Le social: Connaissance des ses droits, régularisation, suivi administratif…
- Le logement: Lieux de stationnement, accès au domaine privatif, renouvellement de la caravane (crédits, aides au logement)
- L’activité professionnelle: Reconnaissance des savoir faire des Gens du Voyage, adaptation de la législation aux métiers pratiqués, régularisation….
- L’illettrisme : Scolarisation, alphabétisation
- La santé: Prévention, suivi PMI
Nous constatons, sur certains départements, des besoins plus ou moins forts par rapport à une thématique particulière. Nous avons également pu vérifier que les demandes prioritaires d’un groupe familial, d’un secteur à un autre, ne se hiérarchisent pas de la même façon, même si elles s’articulent toutes autour d’un tronc commun évoqué ci-dessus.

Le concept
Une présence quotidienne auprès des familles du «voyage» basée sur la connaissance, le respect et la volonté d’agir ensemble.

La méthodologie
Notre moyen privilégié d’intervention repose sur une relation quotidienne basée sur la confiance et les échanges de la vie de tous les jours.
Notre méthode se résume ainsi : être avec, pour connaître et agir ensemble.
Nous favorisons la rencontre, la disponibilité et les visites sur les différents lieux de stationnement. Il s’agit en fait d’une réelle action de proximité.
En fonction des demandes et de nos possibilités, nous essayons de mettre en place une réponse adaptée au profil de chaque bénéficiaire.
De plus, face à l’ensemble des problématiques rencontrées par les familles, nous essayons de favoriser la mise en place d’actions partenariales (villes – Etat – CAF -Associations…)
Car nous ne devons pas oublier que notre action de proximité doit s’opérer en étroit partenariat avec les structures de droit commun. C’est ce travail de concert qui favorisera la reconnaissance et le respect culturel des familles.

Organisation
SOS GENS DU VOYAGE est une association Loi de 1901 dont le conseil d’administration se compose d’un comité national et européen constitué de membres fondateurs et de membres actifs.
Un bureau est choisi au sein du comité permanent, et un secrétariat national assure la mise en œuvre des décisions et le fonctionnement de la structure.

Objectif
Toutes nos actions s’articulent autour de trois objectifs principaux :
- La lutte contre l’exclusion sociale et culturelle
- L’accueil des Gens du voyage dans le respect des personnes et des traditions.
- Le lien social nécessaire à la reconnaissance mutuelle des communautés Gens du voyage et les sédentaires.
Chaque objectif se déclinera en plusieurs thèmes ou actions.

Missions
- Accueil des Gens du voyage
- Mise en œuvre de projets adaptés aux Gens du voyage
- Accompagnement social des familles
- Rôle de conseiller et de médiateur entre les populations des Gens du voyage et les pouvoirs publics
- Programme d’information et de prévention médicale.
- Projets d’insertion sociale
- Aide aux devoirs, rattrapage scolaire
- Initiation à l’informatique, à l’Anglais
- Pour continuer les traditions, initiation des jeunes à la guitare

Posts les plus consultés de ce blog

Joseph CHARPENTIER, Responsable des Grans Rassemblements Tsiganes : Créateur de cités éphémères

Cet article fait parti du dossier : L’économie des grands rassemblements Gazette des communes : Olivier Berthelin N°2079 | 23/05/2011 Les villes de 30 000 à 50 000 habitants qu’il gère ne durent que quelques jours. Aussi ce pasteur aborde-t-il leur organisation avec autant d’humilité que de précision. «Voici une ville éphémère de première catégorie qui fonctionne plutôt bien, c’est la preuve vivante que les gens du voyage sont capables de s’organiser », déclarait Pierre Hérisson, président de la commission nationale consultative des gens du voyage, visitant, fin avril, le grand rassemblement de Nevoy (Loiret). Une vaste agglomération de 30 000 habitants de caravanes rangées par quartiers avec ses places et ses avenues a surgi pour trois semaines à l’ombre inquiétante de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. Maître d’ouvrage de cette ville temporaire, le pasteur Joseph Charpentier répond au compliment par un sourire. Pragmatique, il profite du passage des personnalités p

Le branchement des caravanes sur le réseau EDF (parcelles privatives)

JO DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE du 11 Février 2000 LOI n°2000-108 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité: Article 1er Le service public de l’électricité a pour objet de garantir l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble du territoire national, dans le respect de l’intérêt général. Dans le cadre de la politique énergétique, il contribue à l’indépendance et à la sécurité d’approvisionnement, à la qualité de l’air et à la lutte contre l’effet de serre, à la gestion optimale et au développement des ressources nationales, à la maîtrise de la demande d’énergie, à la compétitivité de l’activité économique et à la maîtrise des choix technologiques d’avenir, comme l’utilisation rationnelle de l’énergie. Il concourt à la cohésion sociale, en assurant le droit à l’électricité pour tous, à la lutte contre les exclusions, au développement équilibré du territoire, dans le respect de l’environnement, à la recherche et au progrès technologique, ainsi q

Rassemblement "Vie et Lumière" 2012

Voici notre courrier destiné au Ministre de L'Intérieur concernant le Rassemblement  "Vie et Lumière" 2012 Monsieur, Le Ministre de l’Intérieur Monsieur Manuel VALLS                                                                                          Drancy, le 12 juin 2012                                                                                        Monsieur le Ministre, Tout d’abord, je tiens personnellement à vous féliciter pour votre nomination par le Président de la République au fonction de Ministre de l’Intérieur. Je vous informe, Monsieur Le Ministre, que l’association « Vie et Lumière » dont je suis l’organisateur général organise deux grands rassemblements annuel, dont l’un se tient au mois d’avril sur une propriété qui appartient à notre association qui se trouve dans le Loiret, et le second s’organise dans la deuxième quinzaine d’août sur différents sites que l’état met à notre disposition pour que nous organisons nos rassem