Accéder au contenu principal

Rassemblement "Vie et Lumière" 2012

Voici notre courrier destiné au Ministre de L'Intérieur concernant le Rassemblement  "Vie et Lumière" 2012

Monsieur, Le Ministre de l’Intérieur
Monsieur Manuel VALLS 
                                                                                      
Drancy,
le 12 juin 2012
                                                                                     
Monsieur le Ministre,

Tout d’abord, je tiens personnellement à vous féliciter pour votre nomination par le Président de la République au fonction de Ministre de l’Intérieur.

Je vous informe, Monsieur Le Ministre, que l’association « Vie et Lumière » dont je suis l’organisateur général organise deux grands rassemblements annuel, dont l’un se tient au mois d’avril sur une propriété qui appartient à notre association qui se trouve dans le Loiret, et le second s’organise dans la deuxième quinzaine d’août sur différents sites que l’état met à notre disposition pour que nous organisons nos rassemblements religieux et culturels d’été (terrains d’aviation désinfectés qui appartient au ministère de la Défense).

Ces rassemblements regroupent 6.000 à 7.000 caravanes soit une population de 35.000 à 40.000 personnes. Je me félicite de ces deux rassemblements qui sont organisés en étroite collaboration avec les services de l’état et notre association « Vie et Lumière », pour son bon déroulement.

De plus, nous avons toujours eu de bonnes relations avec les précédents gouvernements qui se sont succédés de gauche comme de droite depuis 1988. En espérant, que cette collaboration de travail et d’organisation puissent continuer avec votre ministère et sous la présidence de Monsieur François HOLLANDE.

Un certain nombre d’objectif de travail a été élaboré  avec votre prédécesseur dont celui d’avoir à disposition 4 terrains identifier sur les quatre points cardinaux de notre pays. Ce qui fait, une rotation tous les 4 ans sur l’un de ces sites, à savoir que ces terrains mis à disposition sont utilisé que 15 jours par an pour le grand rassemblement d’été.

Le Président de la commission nationale consultative des Gens du Voyage, le Sénateur Pierre HERISSON, avait approuvé et proposé ce dispositif dans le rapport qu’il avait remis au Ministre de l’Intérieur en 2010.

En effet, nous sommes toujours dans l’attente de la désignation d’un lieu pour le rassemblement du mois d’Août 2012, c’est pour cela que je me permets par cette présente de vous demander une audience concernant ce sujet. 

En espérant que ce courrier, Monsieur le Ministre, retiendra toute votre attention.

Restant à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

Recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.


Georges MEYER      Président                                                                                             

Joseph CHARPENTIER  Organisateur des Grands Rassemblements
                                                                                      

Posts les plus consultés de ce blog

Joseph CHARPENTIER, Responsable des Grans Rassemblements Tsiganes : Créateur de cités éphémères

Cet article fait parti du dossier : L’économie des grands rassemblements Gazette des communes : Olivier Berthelin N°2079 | 23/05/2011 Les villes de 30 000 à 50 000 habitants qu’il gère ne durent que quelques jours. Aussi ce pasteur aborde-t-il leur organisation avec autant d’humilité que de précision. «Voici une ville éphémère de première catégorie qui fonctionne plutôt bien, c’est la preuve vivante que les gens du voyage sont capables de s’organiser », déclarait Pierre Hérisson, président de la commission nationale consultative des gens du voyage, visitant, fin avril, le grand rassemblement de Nevoy (Loiret). Une vaste agglomération de 30 000 habitants de caravanes rangées par quartiers avec ses places et ses avenues a surgi pour trois semaines à l’ombre inquiétante de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. Maître d’ouvrage de cette ville temporaire, le pasteur Joseph Charpentier répond au compliment par un sourire. Pragmatique, il profite du passage des personnalités p

Le branchement des caravanes sur le réseau EDF (parcelles privatives)

JO DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE du 11 Février 2000 LOI n°2000-108 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité: Article 1er Le service public de l’électricité a pour objet de garantir l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble du territoire national, dans le respect de l’intérêt général. Dans le cadre de la politique énergétique, il contribue à l’indépendance et à la sécurité d’approvisionnement, à la qualité de l’air et à la lutte contre l’effet de serre, à la gestion optimale et au développement des ressources nationales, à la maîtrise de la demande d’énergie, à la compétitivité de l’activité économique et à la maîtrise des choix technologiques d’avenir, comme l’utilisation rationnelle de l’énergie. Il concourt à la cohésion sociale, en assurant le droit à l’électricité pour tous, à la lutte contre les exclusions, au développement équilibré du territoire, dans le respect de l’environnement, à la recherche et au progrès technologique, ainsi q